Sélectionner une page

← Revenir à l’accueil

Aides Publiques : quoi ? quand ? comment ?

2/01/24

Les aides publiques, qu’est-ce que c’est ? Bien souvent, nous entendons parler d’un octroi d’aides, par telle collectivité, au profit de tel secteur. Cependant, les bénéficiaires potentiels de ces aides sont bien plus importants qu’il n’apparait.

Rapide tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’une aide publique ? 

La loi ne définit pas clairement ce qu’est une aide publique. Ce terme peut donc regrouper un très grand nombre de dispositifs, avec un champ des possibles très vastes.

On désigne par « aide publique » un dispositif voué à accompagner une entité dans son développement. L’aide publique peut être sous forme financière, technique, fiscale ou sociale.

Les aides publiques sont nombreuses et peuvent être soit des subventions, des aides fiscales et sociales, des avances garanties, des prêts avantageux, des appels à projets ou encore des concours.

Ces aides détiennent des chiffres impactants. En effet, en France et chaque année, les financements s’élèvent à 157 Milliards d’euros, ce qui équivaut à en moyenne 6000 euros d’aides publiques versées par entreprise. Par ailleurs, il existe plus de 10 000 dispositifs d’aides recensés et plus de 1500 financeurs publics différents. 

Dans quel contexte peut-on obtenir ces aides publiques ?

Les aides publiques peuvent être utiles à chaque phase de la vie d’une entreprise.  Ce qui représente plus de 3000 aides dans la phase de création, plus de 5000 aides dans la phase de développement ainsi que plus de 1000 aides dans les phases de difficultés et de fin de vie.

Si tous les secteurs sont éligibles aux aides, nous avons identifié quatre typologies de clientèle majoritaire :

  • Hôtel, hébergement touristique et autre hébergement de courte durée ;
  • Métiers de bouche ;
  • Éditeur de logiciel et programmation informatique ;
  • Tourisme.

Il convient ainsi de cibler les clients assujettis aux aides publiques.  Les clients sont catégorisés en deux entités :

  • Les clients avec un projet identifié : c’est à dire des clients en recherche active des aides pour leur projet ;
  • Les clients sans projet identifié : c’est à dire des clients installés dans une certaine routine mais toujours à l’écoute d’opportunités de recrutement ou d’investissement.

Comment rechercher la bonne aide publique ?

En effet, il est nécessaire de trouver la bonne aide entres les différentes aides disponibles (locales, régionales, nationale ou encore européenne). Il existe des aides pour tout le monde, et elles ne sont pas réservées qu’aux créateurs d’entreprises. Tous les domaines ont leur aide, du boulanger, en passant par le dentiste et la tech. Encore faut-il être au courant !

En pratique, débusquer la bonne aide n’est pas une mince affaire … Mais plus maintenant, grâce à Trouve ton aide.

Nous vous proposons une délégation complète de l’ensemble du processus administratif et juridique. De plus, nous vous représenterons auprès des instances publiques (régions, Bpifrance, Europe…).

Avec notre accompagnement, maximisez vos chances d’obtention des subventions !

Perdu dans les aides publiques?

Votre partenaire de confiance dans la navigation des aides publiques.

Approche Personnalisée

Des solutions sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.

Réactivité et Précision

Des réponses rapides et précises pour maximiser votre succès.

Vers le succès

Nous travaillons à vos côtés pour atteindre vos objectifs.

Continuer à lire

Aides publiques : Vers une gestion plus rigoureuse en temps de crise

Aides publiques : Vers une gestion plus rigoureuse en temps de crise

A la suite de plusieurs crises sanitaires et énergétiques inédites, la Cour des comptes a scruté les interventions de l’État en faveur des entreprises, dévoilant en Juillet 2023 un rapport intitulé "Garantir l'efficacité des aides de l'État aux entreprises pour faire...

La Corse, allié stratégique de ses entrepreneurs

La Corse, allié stratégique de ses entrepreneurs

La Corse se révèle être un terreau fertile pour les entrepreneurs locaux grâce à une gamme étendue de soutiens financiers, principalement non dilutifs, mis en place par l'ADEC. Ces aides couvrent différents aspects du développement entrepreneurial, de la création...

Région PACA : Quels types d’aides ?

Région PACA : Quels types d’aides ?

Afin d’encourager la création d’emplois et le développement économique, la Région PACA peut accorder différents soutiens publics auprès des entreprises.  Chaque année, la Région PACA reçoit plusieurs milliers de dossiers de demandes en matière d’aides.    Les...