Sélectionner une page

← Revenir à l’accueil

La Banque Publique d’Investissements (BPI) : meilleur allié des entrepreneurs ?

8/01/24

Issue de la loi n° 2012-1559 du 31 décembre 2012, la Bpifrance est une banque publique d’investissement qui accompagne les entreprises françaises en offrant des solutions de financement pour soutenir leurs projets. Les 50 implantations régionales de cette dernière, permettent une logique de proximité en France métropolitaine et en outre-mer. En effet, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche et efficace pour les soutenir dans la croissance durable de leur activité. 

La Bpifrance accompagne et finance les entreprises en matière de garantie, de crédit, d’aide à l’innovation et en fonds propres. Pour ce faire, cette banque publique d’investissement exerce cet accompagnement de proximité en appui des politiques publiques conduites par l’État et les Régions. Déployé sur l’ensemble du territoire, le réseau de la Bpifrance est l’interlocuteur privilégié des entrepreneurs français. 

La Bpifrance développe de nombreuses gammes de solutions pour soutenir les projets des entreprises françaises, notamment dans la conquête de nouveaux marchés en France ou à l’international, l’investissement en fonds propres ou encore dans la reprise ou croissance externe. Cette banque publique d’investissement offre différentes issues de financement adaptées à chaque étape de la vie d’une entreprise française. 

Ce guichet unique bénéficie d’une excellente notoriété auprès des entreprises. En effet, l’action de la banque publique s’est largement développée depuis 2014, qu’elle génère en totalité 17,38 Milliards euros de financement direct, 8,2 Milliards euros de prêts garantis et 4,85 Milliards euros d’investissement. 

La subvention la plus performante de la BPI est la bourse dite « French Tech », laquelle vise au soutien de l’innovation dans la pratique entrepreneuriale. Cette bourse qui peut s’élever jusqu’à 30.000 euros à vocation à financer les coûts de lancement et de développement des projets retenus. 

Les dispositifs d’accompagnement (financiers et non financiers) de la Bpifrance suivent une logique de soutien permettant une certaine croissance des entreprises françaises et de l’emploi. 

Vous souhaitez tenter votre chance. « Trouve ton aide » vous accompagne dans le ciblage des aides auxquelles vous semblez éligibles ainsi que dans la création de votre dossier. 

 

 

Perdu dans les aides publiques?

Votre partenaire de confiance dans la navigation des aides publiques.

Approche Personnalisée

Des solutions sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.

Réactivité et Précision

Des réponses rapides et précises pour maximiser votre succès.

Vers le succès

Nous travaillons à vos côtés pour atteindre vos objectifs.

Continuer à lire

Aides publiques : Vers une gestion plus rigoureuse en temps de crise

Aides publiques : Vers une gestion plus rigoureuse en temps de crise

A la suite de plusieurs crises sanitaires et énergétiques inédites, la Cour des comptes a scruté les interventions de l’État en faveur des entreprises, dévoilant en Juillet 2023 un rapport intitulé "Garantir l'efficacité des aides de l'État aux entreprises pour faire...

La Corse, allié stratégique de ses entrepreneurs

La Corse, allié stratégique de ses entrepreneurs

La Corse se révèle être un terreau fertile pour les entrepreneurs locaux grâce à une gamme étendue de soutiens financiers, principalement non dilutifs, mis en place par l'ADEC. Ces aides couvrent différents aspects du développement entrepreneurial, de la création...

Région PACA : Quels types d’aides ?

Région PACA : Quels types d’aides ?

Afin d’encourager la création d’emplois et le développement économique, la Région PACA peut accorder différents soutiens publics auprès des entreprises.  Chaque année, la Région PACA reçoit plusieurs milliers de dossiers de demandes en matière d’aides.    Les...

Subventions régionales : les étapes clés

Subventions régionales : les étapes clés

Dans le cadre de ses domaines de compétences et de ses règlements d’intervention, les Conseils régionaux peuvent octroyer des subventions dans l’optique des financements supplétifs et spécifiques aux besoins des branches sur les territoires. Souvent, la région est la...